Les avantages de la holding

La holding est un type de société très particulier dès lors que contrairement à l’immense majorité des sociétés la holding n’a pas réellement et concrètement d’activité commerciale traditionnelle (comme une activité de vente de biens ou de réalisation de prestations de services) mais elle a simplement vocation à détenir et à gérer des titres de sociétés.

Si elle est particulière, la holding dispose également de nombreux avantages à plusieurs niveaux, ce qui en fait un bon outil de structuration de votre investissement.

La notion de holding

Les holdings sont des sociétés qui n’ont pas d’activité industrielle ou commerciale propre. Elles n’ont pour objet que la détention et la gestion de titres de différentes sociétés membres d’un même groupe. Elles peuvent avoir n’importe quelle forme (société anonyme, société par actions simplifiée, société à responsabilité limitée) mais correspondent dans la grande majorité des cas à des sociétés par actions simplifié. Nous allons vous présenter l’ensemble des intérêts du montage d’une holding.

La holding sera donc la société qui viendra chapoter l’ensemble de vos investissements dans d’autres sociétés. Ce sera la holding et non pas directement vous en tant que personne physique qui réalisera les différents investissements. Cependant étant donné que vous détiendrez vous-même la holding vous contrôlerez bien entendu indirectement l’ensemble des sociétés détenues par la holding.

holding animatrice passive

Les différents types de holding

Il existe plusieurs types de holdings qui diffèrent selon leur degré d’implication dans l’activité de leurs filiales :

  • La holding animatrice: Cette forme de holding est celle qui s’investit le plus dans les activités de ses filiales. La holding animatrice a pour activité principale, outre la gestion d’un portefeuille de participations, la participation active à la conduite de la politique du groupe et au contrôle de ses filiales et, le cas échéant et à titre purement interne, la fourniture de services spécifiques, administratifs, juridiques, comptables, financiers et immobiliers.
  • La holding passive: la holding passive est quant à elle une société qui a pour objet exclusif la gestion d’un portefeuille de titres de participation. Elle n’a donc pas vocation à s’investir activement dans l’activité de ses filiales mais simplement à se comporter comme une actionnaire lambda.

La distinction entre ces deux types de holdings emporte des conséquences fiscales qu’il convient de bien appréhender afin de ne pas se voir rehausser dans le cadre d’un éventuel contrôle fiscal.

Accompagnement dans le montage de holding

Vous souhaitez vous informer plus précisément ou être accompagné dans le montage de votre holding ?
Contactez nous directement au 01 42 60 04 31 ou par écrit :

Cliquez-ici

Les avantages juridiques de la holding

La constitution d’une holding vous permet de bénéficier des avantages afférents à tout type de sociétés et en particulier des avantages en termes de répartition du pouvoir au sein de la société. En effet, constituer une holding vous permet de faire entre au capital plusieurs investisseurs qui auront vocation à apporter des fonds à la holding tout en gardant le contrôle de la holding ainsi que des sociétés filiales.

Vous pouvez ainsi garder le contrôle de l’ensemble des sociétés du groupe tout en faisant entrer au capital des sociétés de ce groupe des investisseurs qui auront vocation à financer les différentes activités de ces sociétés.

La création d’une holding vous permettra également d’optimiser au mieux l’organisation de votre groupe de sociétés. Il vous sera ainsi possible de centraliser, au sein de la holding, des activités intrinsèques aux entreprises afférentes, par exemple, à la comptabilité, à la gestion administrative etc. La centralisation de ces activités vous permettra non seulement de réduire leurs coûts mais également de recentrer les filiales sur leur domaine d’activité principal.

Les avantages financiers de la holding

  Créer une holding permet entre autres de disposer d’un pouvoir de négociation bein plus fort vis-à-vis des établissements de crédit afin de disposer de financements.

En effet structurer son activité autour d’une holding permet au groupe de sociétés d’être en mesure de bénéficier, par l’intermédiaire de la holding, de conditions de financement auprès des banques plus simplement que celles qu’obtiendraient chaque société prises isolement.

De même, le financement intragroupe permet à la holding de financer l’activité de ses filiales en centralisant les différents moyens de financement. Le financement interne au groupe de sociétés se substitue donc au financement externe par chaque société.

Vous souhaitez créer une holding ?

Etre accompagné d'un avocat fiscaliste vous permettra d'optimiser votre montage et sécuriser vos investissements.
Contactez nous au 01 42 60 04 31 ou par écrit :

Cliquez-ici

Les avantages fiscaux de la holding

Le régime fiscal français des holdings est devenu, au fil du temps, l’un des plus attractifs qui soient au point, pour certains spécialistes, de parler de véritable paradis fiscal.

De nombreux dispositifs d’optimisation fiscale sont ainsi applicables aux holdings parmi lesquels on retrouve :

  • La quasi-exonération des plus-values sur cession des titres de participation.
  • Le régime mère-fille qui consiste à exonérer d’impôt sur les sociétés sous certaines conditions (conditions de détention, conditions d’assujettissement à l’impôt sur les sociétés etc) les dividendes distribués par des filiales aux sociétés qui les détiennent.
  • Le régime de l’intégration fiscale qui consiste, sous certaines conditions très contraignantes (conditions de détention, de clôture des exercices aux mêmes dates, d’assujettissement à l’impôt sur les sociétés etc) de permettre aux différentes sociétés d’un même groupe de centraliser l’imposition de leurs bénéfices. Par conséquent, alors qu’il y a, en principe, autant de redevable de l’impôt qu’il y a de sociétés au sein d’un groupe, l’intégration fiscale permettra de faire en sorte que tous les bénéfices des différentes sociétés soient centralisés au sein de la société dite intégrante.